Sondage
Ce site est:
 Super
 Bien
 Moyen
 Passable

  Results, Résultats

  • Votes : 3
  • Commentaire(s) : 1
Amilist
 Vos amis : 
 Vos accès : 
Chat Box

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Les plus téléchargés
Ephémérides
En ce jour...

Activité du Site

Pages vues depuis 31/05/2015 : 35 059

  • Nb. de Membres : 3
  • Nb. d'Articles : 28
  • Nb. de Forums : 14
  • Nb. de Sujets : 5
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Un Bloc ...
Vous pouvez ajouter, éditer et supprimer des Blocs à votre convenance.
Information

npds_logo

Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Un Bloc ...
Vous pouvez ajouter, éditer et supprimer des Blocs à votre convenance.

Une ruche bourdonneuse

Mercredi 03 juin 2015 @ 08:55:03  |  Auteur: daryl
Rechercher dans Articles

Quel apiculteur n'a jamais trouvé de colonie bourdonneuse dans son rucher? Chacun d'entre nous s'est trouvé dans cette situation, mais comment s'en sortir, voilà la question.    

 

 


Les causes  

Une colonie devient bourdonneuse lorsque la reine trop âgée pond des œufs non fécondées. Cela peut également se produire avec une reine jeune n'ayant pu faire son vol nuptial ou insuffisamment fécondée durant ses vol nuptiaux.  A partir d'œufs non fécondées éclosent toujours des faux-bourdons. La reine pondra ses œufs non fécondés dans des cellules d'ouvrière, mais comme les larves de faux bourdons sont plus grandes que la cellule-berceau, les abeilles vont rallonger celles-ci avant de les operculés. L'aspect du couvain operculé sera bosselé.   Si la reine disparaît sans que l'apiculteur s'en aperçoive et que les abeilles ne fassent de cellules de sauvetage, des jeunes abeilles seront richement nourries avec de gelé et leurs ovaires atrophiés vont se développer. Ces "reines de détresse", qui peuvent se trouver par centaines dans une colonie, sont appelées ouvrières pondeuses. Ouvrières pondeuses.  Elles ne produiront que des faux-bourdons à partir de leurs œufs non fécondés. Elles pondent leurs œufs sur la paroi des alvéoles, jamais sur le fond, leur abdomen trop court ne leur permet pas de pondre au fond de la cellule.  Généralement ces abeilles pondent plusieurs œufs dans la même cellule, ce signe permet à l'apiculteur de savoir s'il s'agit d'ouvrières pondeuses ou d'une reine bourdonneuses. La connaissance de la cause est très importante pour l'apiculteur, car son attitude en sera fonction. Lorsque le couvain est operculé, l'aspect de couvain bosselé  Sera identique, bien que l'origine soit différente.  

 

 

Trois catégories possible :  

1) Reine âgée ne pondant que des œufs non fécondés.

2) Jeune reine non fécondée ou insuffisamment fécondée.  

3) Présence d'ouvrières pondeuses.      

 

Traitement d'une colonie bourdonneuse  

Lorsque la reine est en cause, trop âgée ou non fécondée, la solution est facile si le diagnostic est fait à temps. Il suffira d'introduire une reine fécondée pour remédier à cette situation.  Par contre, si des ouvrières pondeuses sont présentes il sera plus difficile de guérir la colonie. Tous les cadres de la colonie seront placés dans une ruche vide et les abeilles vont se gorger de nourriture. La ruche bourdonneuse sera déplacée afin que les butineuses ne retrouvent plus leur ancienne adresse. La ruche contenant la colonie bourdonneuse sera transportée à une dizaine de mètres et les abeilles seront secouées et tomberont au sol. Le sol aura été probablement recouvert d'un linge ou carton blanc. Les abeilles pondeuses qui ont un abdomen plus volumineux ne peuvent s'envoler et seront identifiées facilement.  Les butineuses qui sont gorgées de nourriture essaieront de trouver accueil auprès des autres colonies du rucher.  Lorsqu'une colonie bourdonneuse est découverte à temps, au printemps ou fin d'été, une autre solution est envisageable. La colonie est déplacée et à sa place on mettra un jeune nucléus de l'année. On procédera à la même manipulation de secouage. Les butineuses rejoindront Le nucléus et renforceront ce dernier.    

 

Un test simple  

Pour ceux qui aurait des doutes quant à l'état d'une colonie voici un simple test: aussi longtemps que la colonie élève des cellules royale sur des cadre de couvain elle reste consciente de sa situation d'orpheline. Si la colonie est encore puissante elle pourra élever sa propre reine ou être sauvée par l'introduction d'une reine.  Le meilleur moyen pour éviter des colonies bourdonneuses est d'avoir des jeunes reines et de vérifier leur ponte surtout en fin d'été.



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 1.6337 seconde(s)